Association des Anciennes et Anciens Elèves

de Notre-Dame de Sion à Strasbourg

Accueil ] Votre Comité ] Calendrier des Evènements ] News des Membres ] Localisation/Accès ] album_photos ]

Votre Comité
Calendrier des Evènements
News des Membres
Localisation/Accès
album_photos

Avis de la Trésorerie

Association des Anciennes et Anciens de N.D. de SION
www.asso-sion-strasbourg.org

Message de la Présidente

2019 : notre établissement a fêté 100 ans cette année ; la fondation n’eut lieu qu’en 1919, après Paris, Jérusalem, Marseille…. avec des classes allant de la maternelle aux terminales. Ce n’est qu’à partir du moment où les premières élèves arrivèrent en fin d’études et quittèrent Sion que l’Association des Anciennes prit corps, début 1930 (à l’époque il n’y avait que des filles !). Le premier bulletin parait en 1930 ! Les statuts de l’Association sont déposés au Tribunal d’Instance de Strasbourg le 21 mars 1936.
Notre Etablissement a une longue histoire et l’Association des Anciens Elèves en est la mémoire. Les souvenirs, les témoignages sont conservés dans le musée (devant la Chapelle) et dans le local, situé au 1er étage de l’Etablissement. Ne jetez pas vos anciennes photos, uniforme…..nous leur trouverons une place dans nos archives !
Je pensais, cette année, pouvoir vous présenter le livre dont nous parlons depuis si longtemps. J’avoue que c’est un échec, que j’assume entièrement. Je pensais vous offrir un nouvel annuaire, là aussi, je ne le pourrai pas… cette année… je pensais pouvoir vous offrir un résumé de notre histoire, …des questions en suspens…..
Un anniversaire est l’occasion de faire un état des lieux, revoir le passé et se projeter dans l’avenir. Il y a des chantiers, les documents sont prêts ….Beaucoup ont d’ailleurs été utilisés pour le Centenaire cette année ! Je souhaitais profiter de cet anniversaire pour passer le relais, remettre notre Association en de bonnes mains, plus jeunes, plus expertes ! Les talents ne cherchent qu’à se manifester ! Après 20 ans de présidence, il faut du sang neuf, des idées, des compétences nouvelles. Notre Comité s’est déjà rajeuni et il est ouvert à toutes les bonnes volontés. Vous êtes tous les bienvenus, nous comptons sur vous pour motiver vos camarades de promotion !
L’invitation 2019 relookée, élaborée par des anciennes plus jeunes, est un bel exemple de l’apport possible de cette jeunesse ! Bravo pour l’initiative et le courage de bousculer les traditions en faisant souffler un vent de modernité et de nouveauté ! Merci pour les idées d’animation, merci de secouer l’Association !
L’Association des Anciens Elèves a 90 ans ! Le Centenaire de l’Etablissement devrait marquer un renouveau ! Nous vous attendons pour que nous vivions ! La mémoire n’a de sens que si elle se transmet !
Merci pour votre soutien et votre implication !

A bientôt de vous revoir,

Ilonka MATSCHKY-GAILLAC
                                                                                                    ilonka.gaillac@wanadoo.fr  -  tel. 03 88 36 66 73