/ 2012

Association des Anciennes et Anciens Elèves

de Notre-Dame de Sion à Strasbourg

Accueil ] Votre Comité ] Calendrier des Evènements ] News des Membres ] Localisation/Accès ] album_photos ]

Votre Comité
Calendrier des Evènements
News des Membres
Localisation/Accès
album_photos

Avis de la Trésorerie

Association des Anciennes et Anciens de N.D. de SION
www.asso-sion-strasbourg.org

La Présidente                                                                                           Strasbourg, le 12 Décembre 2018

Message de la Présidente

Cette année est une année particulière : 2018, l’année avant notre Centenaire !
Il s’agit du Centenaire de l’implantation à Strasbourg car, depuis sa fondation (1842-1850) la Congrégation de Notre-Dame de Sion avait toujours désiré s’implanter à Strasbourg. C’est le 11 novembre 1918 que nait l’espoir de fonder un collège. Mère Marie-Borromée, économe générale de la Congrégation, une alsacienne, se mit en recherche d’une maison. Accompagnée de Sœur Marie-Rosine, elles se dirigent vers l’allée de la Robertsau : « Rien ne nous convient aussi bien que la maison 45, 47, 49 allée de la Robertsau ».
Les travaux pouvaient commencer. Le 11 février 1919, Sœur Marie-Borromée revenait avec Sœur Marie Léonide pour faire activer les travaux du 49. Le 20 février, ce sont Sœur Marie-Odile et Sœur Marie-Sylvie qui arrivaient…Le 1er mars était célébrée la première messe, le 3 mars arrivèrent les deux premières élèves : Josette et Gine Wenger, 5 et 4 ans ; puis Suzanne Randier, 14 ans, et sa petite sœur Anne-Marie. En tout 8 élèves : 2 grandes, Suzanne Randier et Hélène Rudlof ; 4 moyennes : Anne-Marie Randier, Geneviève Callies, Marie-Thérèse Schaal, Renée Baumeister ; 2 petites, Josette et Gine. Ce n’était pas beaucoup, mais l’ouverture officielle eut lieu le 8 avril 1919 ! Entre 1920 et 1940, les classent ouvraient régulièrement. Les inscriptions continuaient…on avait besoin de locaux….le 47 fut aménagé…. Il y eut bientôt 400 élèves et plus !
Avec elles commençait la belle aventure d’un collège de Sion au 20ème siècle.  Et nous voilà au 21ème siècle ! Il y a beaucoup de changements, les sœurs ne sont plus très nombreuses, mais les laïcs sont engagés et continuent l’esprit et le charisme de Sion.
Il y a toujours beaucoup d’anciens élèves, filles et garçons maintenant. Notre Association, dont les statuts ont été déposés le 21 mars 1936, est bien vivante ; mais nous devons reconnaître, cette année, qu’il faut nous adapter aux nouvelles « technologies » et modes de pensée ! Nous lançons un appel aux jeunes, mieux formés que nous, pour prendre la relève !
Cette année, notre Association est déficitaire : les frais d’envois de courrier sont de plus en plus lourds,
la conjoncture rend les fins de mois plus difficiles pour tous et les dons sont moins nombreux. Nous avons donc décidé d’envoyer les invitations pour la dernière fois par courrier cette année. Dès l’année prochaine, l’ordinateur prendra toute sa place et nous enverrons les invitations par mail. Elles seront également lisibles sur notre site internet : www.asso-sion-strasbourg.org, régulièrement mis à jour. Il est très important que nous ayons vos adresses informatiques exactes. Donnez –nous vos adresses mail, à défaut celle d’une amie, d’un parent. Pour ceux qui ne donnent plus de nouvelle, ou ne cotisent plus depuis 5 ans et plus, nous les sortirons du listing.

A l’occasion du Centenaire, nous rééditerons l’annuaire, le dernier datant de 2009 ! C’est un lourd investissement et il sera remis aux seuls cotisants. Le bulletin continuera sa vocation de vous informer sur  les évènements de votre Ecole et les nouvelles feront le lien entre tous les anciens élèves.
Nous comptons sur vous tous que notre Association vive !

A bientôt de vous revoir,

Ilonka MATSCHKY-GAILLAC
                                                                                                   ilonka.gaillac@wanadoo.fr  -  tel. 03 88 36 66 73