Association des Anciennes et Anciens Elèves 

de Notre-Dame de Sion à Strasbourg

Accueil ] Remonter ]

 

Accueil
Remonter

Extrait du livre de  Laurentin, René, prêtre  «  Le 20 janvier 1842
Marie apparaît à Alphonse Ratisbonne «
 

« Le 20 janvier l842, Alphonse Ratisbonne, jeune banquier de Strasbourg, très éloigné du christianisme, en voyage d'agrément à Rome, eut une brève et silencieuse apparition de la Vierge Marie, sous le signe de la Médaille miraculeuse : mains rayonnantes de la lumière de Dieu, selon Apocalypse, chapitre 12, verset I.

et un signe grand s'est fait voir dans les cieux une femme revêtue de soleil et la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles*
Traduction Claude Tresmontant
Elle ne m'a rien dit, mais j'ai tout compris, déclare-t-il.

En un instant, sa vie fut bouleversée. L'authenticité du miracle fut reconnue par le Pape en tant qu'Évêque de Rome. L'événement a fasciné les philosophes et les écrivains : William James, Bergson, Jean Guitton, Mauriac. André Frossard y a trouvé une proche lumière.

L'abbé Laurentin raconte l'événement à partir de bases nouvelles et exhaustives. En 1980, il avait établi le récit historique de l'apparition de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac. Il reprend la même méthode scientifique et simple pour étudier le fait de l'apparition du 20 janvier 1842, qui en est la suite. Ce livre renouvelle notre connaissance de l'événement au jour le jour, heure par heure.

Dans la paix, l'auteur fait toute la lumière sur un point névralgique des relations judéo-chrétiennes. Le recul historique, la rigueur scientifique et l'objectivité débrouillent et dédramatisent un événement où le judaïsme de Strasbourg, comme les milieux chrétiens de Rome, font bonne figure.

Au centre, mystérieusement, cette jeune femme juive, bénie entre les femmes, que Ratisbonne rencontrera, au-delà de toute expression, comme lumière dans la lumière.

 

Début lettre

Table  matière

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Copyright © 2002 / 2010  mhh & AAAE Notre Dame de Sion  --||

|--date de dernière modification vendredi 11 décembre 2009 20:13 +0100

pour les questions concernant ce site, envoyez vos commentaires au webmaster michel huot