Association des Anciennes et Anciens Elèves 

de Notre-Dame de Sion à Strasbourg

 

'News' de Dominique

DM le 23.03.09

PROMOTION 1958

LE CINQUANTENAIRE DE NOTRE PROMOTION

Le 28 Mars à Sion de Paris

I - L'Organisation

L'idée de fêter le cinquantenaire de notre promotion a été lancé par plusieurs d'entre nous (Michèle Hector, Marie-Christine Deycard, Monique Krieger, ..) lors du précédent rassemblement à Sion de Paris en Mars 2007.

J'avais moi-même renoué avec Sion en 2005 (après des années de silence complet) grâce à Michèle Hector qui à l'occasion de l'anniversaire de Mère Jeanne Simone (décédée 1 an après) avait lancé une campagne de recherche des Anciennes de notre classe de 2 nde avec circulaire, liste de noms et appels téléphoniques. J'ai donc suivi la méthode, facilitée maintenant par les communications Internet (pour celles qui les pratiquent).

Notre anniversaire de promotion tombant en 2008, nous avions prévu de le fêter le 8 (ou 6) décembre 2008 à Sion de Strasbourg. Hélas, ce fut un peu une déception en raison du manque de préparation et surtout de la position excentrée du site et de notre éparpillement dans toute la France et au delà. Tant pis pour la date, les retrouvailles devaient se faire en 2009 à Paris.

J'ai donc constitué une 1 ère liste (à partir de l'Annuaire 2004) que j'ai envoyée avec une lettre circulaire par mail et par courrier (après un 1 er contact par téléphone). Et … petit à petit la toile s'est agrandie, de nouveaux noms sont apparus grâce aux suggestions des unes et des autres, en débordant vers les promotions précédentes et même suivantes.

Mais l'araignée n'a pas réalisé son ouvrage toute seule, de nombreuses « ouvrières » ont participé à ce travail de recherche nécessitant patience et obstination. Il faut citer en premier lieu Ilonka Gaillac présidente de l'Association des Anciennes et en charge de l'Annuaire et Melle Baetzner qui est la mémoire vivante de nos promotions. Mais aussi Mireille Augier, Claudine Mathieu (promo 1957), Donatella Andréi (promo 1959), toutes trois très fidèles à Sion de Strasbourg et se retrouvant souvent entre « copines » chacune dans leur groupe. Je dois mentionner aussi France Schieber qui s'est prise au jeu et a fait un véritable travail de journaliste épluchant diverses annuaires, Bottin, interrogeant ses connaissances, passant des heures au téléphone, ceci sur plusieurs jours, tout en me tenant régulièrement au courant de sa progression, photocopiant et expédiant elle-même les dossiers d'inscription aux « revenantes ». Un petit mot aussi pour Anne-Marie Samanos qui m'a envoyé de multiples messages d'encouragement par Internet et a réussi à faire venir Danièle Nouvelot de Suède !!! pour participer à notre journée.

J'attends maintenant avec impatience cette journée du 28 Mars à Sion de Paris avec la crainte d'abord que nous ayons quelque difficulté à nous reconnaître et aussi, comme nous serons très nombreuses, que le temps soit trop court pour que nous puissions profiter pleinement de ces retrouvailles.

 

DM - le 8.04.09

II - La Journée du 28 Mars 2008 à S ion de Paris

Et voilà, c'est maintenant du passé, nous sommes toutes rentrées dans nos foyers, la tête pleine de tous ces visages ressurgis du passé (à vrai dire un peu modifiés par le temps …), de tous les souvenirs évoqués de nos années de Sion et des destins que la vie nous a réservés à chacune.

Nous nous sommes retrouvées à 14 de notre promotion 1958 (nous étions 13 à table, tant pis pour les superstitieuses, car Jeanne Maire n'est pas restée déjeuner) sans parler des 7 anciennes des promos proches également contactées. (Claudine Mathieu, Odile Bolz, Isabelle de Lapparent, Christiane Lutz, Geneviève Lacroute, Dominique Bochet et Christiane Tezenas).

Parmi nous, certaines étaient venues de loin, Danièle Nouvelot de Suède, Anne-Marie Michelet du Var, Martine Courvoisier (bravo à son mari qui l'a accompagnée) et Dominique Marchal de Lyon, Jeanne Maire des environs de Blois, Michèle Lacombe d'Aix-les-Bains, Françoise Mienville (aussi avec son mari) et Dominique Macheras de Nancy, Francette Schiebert, Michèle Hector, Monique Krieger, Marie-France de Lesquen et Christiane Jean habitant Paris ou la Région Parisienne.

Il est regrettable que les Strasbourgeoises qui avec le TGV sont à 2h 30 de Paris aient renoncé à faire le déplacement (alors que Ilonka et sa famille et Melle Baetzner* toujours vaillante à 85 ans, étaient présentes). Elles nous ont manqué et se sont elles-mêmes privées de la grande explosion de joie que furent ces retrouvailles à Sion de Paris. Ce n'était pas le 8 Décembre à Strasbourg mais l'assemblée était beaucoup plus variée et plus nouvelle.

Nous avons pu communiquer entre nous et manifester notre plaisir de nous retrouver après un demi siècle, au cours de l'apéritif, puis du délicieux repas qui a suivi. Nous avons fait beaucoup de photos ensemble, ou en petits groupes. Bref c'était très sympathique et très gai.

Le mot de la fin de cette journée revient à Françoise Mienville : «  Que du Bonheur ».

Danièle Nouvelot a lancé l'idée de se retrouver à Stockholm, plutôt à un mois de Juin (la meilleure époque), Françoise Mienville (toujours aussi enthousiaste et exubérante) et d'autres ont immédiatement accepté le défi, ….pourquoi pas ??? …mais il faudra entraîner les maris dans l'aventure … et …qui prendra la responsabilité de l'organisation ????

Ensuite nous avons eu le mot de la Présidente Ilonka Gaillac (qui a évoqué la sortie d'un prochain Annuaire et annoncé la date de la fête des Anciennes à Strasbourg : le 5 Décembre 2009 ), de Melle Baetzner, présidente de l'association pour la rénovation de la chapelle (qui nous invite à verser 5€ de participation) et de la Présidente d'Honneur, Françoise Lautier et Chantal Pélissier représentant la Tutelle (qui nous a donné les nouvelles de l'établissement et a évoqué les sections d'excellence pour élèves particulièrement brillants). Ont suivi la messe, pour une partie d'entre nous, et le bistro du coin pour celles qui voulaient prolonger ces moments si riches mais si courts.

Mais maintenant que le fil est renoué entre nous, il nous faut susciter de nouvelles occasions de nous réunir et toujours essayer d'agrandir notre réseau en retrouvant celles dont nous avons perdu la trace. Cela nous concerne toutes. A bientôt pour un nouveau rassemblement encore élargi !!

Dominique Macheras/Regnaud

* A noter que Melle Baetzner s'est mise à l'informatique, son adresse en tant qu'autre utilisateur sur le site de Sion étant : b.etzy@ndsion.fr . Envoyez-lui des mails cela lui fera

plaisir.

 

Haut de page

 

 

 

Copyright © 2002 / 2010  mhh & AAAE Notre Dame de Sion  --||

|--date de dernière modification vendredi 11 décembre 2009 20:13 +0100

pour les questions concernant ce site, envoyez vos commentaires au webmaster michel huot