Association des Anciennes et Anciens Elèves

Annuaire

Association des Anciennes et Anciens de N.D. de SION
www.asso-sion-strasbourg.org

La Présidente                                                                                           Strasbourg, le 24 octobre 2017

Chers Amis, Anciennes et Anciens,

C’est avec grand plaisir que je vous invite à notre prochaine fête qui aura lieu

le samedi 9 décembre 2017  à Notre Dame de Sion
8 boulevard de la Dordogne à Strasbourg.

Tous les anciens élèves, les amis, la direction, la tutelle, les religieuses, les professeurs sont conviés.
La communauté éducative sera présente et heureuse de vous revoir ; sont déjà annoncés Sandrine Bathilde, Dorothée Jacoberger, Annick Fritsch, Flore Fogarassy, Claire Allouchery, Ghislaine Taubert, Michèle Riedmayer, Geneviève Franck, Marie Maurer, Mélanie Coplo, Marie-Paule Sigward, Antoine Weissenburger, Ludovic Testa, Frédéric Mouton……………….

10 h 30       accueil dans le hall du Collège ; pour les retardataires, paiement de la cotisation et du repas, prendre les documents de l’année.
11 h 00       messe à la chapelle de Notre-Dame de Sion célébrée par M. Michel DENEKEN, Président de l’Université de Strasbourg
12 h 00       apéritif convivial, moments d’échanges, moment festif de rencontres
13 h 15       déjeuner au restaurant scolaire, les promotions sont regroupées par tables.
14 h 30       assemblée générale et présentation des invités, nouvelles de l’établissement, rapport moral et bilan financier, questions diverses
15 h 15       l’assemblée générale de l’Association des Amis de la Chapelle de N.D. de Sion Strasbourg, informations, rapport moral et financier, questions diverses.

Nous sommes preneurs des photos et souvenirs de vos années d’école en prévision du Centenaire de
Notre-Dame de Sion Strasbourg en 2019 !

Merci de bien vouloir nous envoyer, pour le 26 novembre 2017, la feuille d’inscription ci-jointe accompagnée de votre règlement, pour faciliter le travail du secrétariat. Un reçu sera donné sur demande seulement. La feuille de nouvelles est à retourner dans les délais, sinon ces dernières ne pourront plus être tirées sur papier.

N’hésitez pas à joindre vos camarades de promotion pour vous retrouver ensemble. Si vous êtes seul(e), faites appel à nous, peut-être pourrons-nous vous aider à retrouver des connaissances ou à vous intégrer dans un groupe.

Si certains d’entre vous souhaitent se joindre à nous mais habitent trop loin, nous leur trouverons une « famille d’accueil ».  Faites-le nous savoir.

A bientôt de vous revoir,
                                                                                                         Ilonka MATSCHKY-GAILLAC
                                                                                                   ilonka.gaillac@wanadoo.fr  -  tel. 03 88 36 66 73
                                                                                                                  portable 06 26 45 78 37

pour le samedi 9 décembre 2017  à Notre Dame de Sion

Message important pour les Jeunes de l'Ecole Notre Dame de Sion

Affiche pour Ancienne et Ancien NDS

N.D. de Sion à fêté les 50 ans de la promotion… 1966

La traditionnelle rencontre des anciens élèves de N.D. de Sion a eu le samedi 3 décembre. Venus de la France entière et de l’étranger, ils ont été nombreux à se retrouver.
La journée a débuté par la messe, célébrée par M. l’Abbé Philippe LINCK  et le Père Julian PRAJESCU dans la chapelle rénovée en présence de nombreux fidèles.
Un verre de l’amitié et un repas convivial ont suivi, servis avec sourire, gentillesse et efficacité par un groupe de collégiens, relais intergénérationnel entre anciens et professeurs.
A cette occasion,  la promotion 1966, venue en force, fêtait les 50 ans de son baccalauréat.
L’émotion se mêlait à la joie des retrouvailles. L’échange de photos et d’anecdotes a ravivé les souvenirs enrichis par la présence de Mmes Pauline MONEYRON et Françoise DAIRE leurs anciennes professeures.
Sandrine BATHILDE, directrice de l’établissement, a fait le point sur les différentes actions éducative, sportive (ouverture d’une section de basket-ball), et humanitaire, concernant les actions menées par la Congrégation en faveur des enfants des rues de Kinshasa via l’Association Véronique Kivu [1]. Les valeurs de rigueur, d’éthique, d’ouverture d’esprit et de partage continuent d’être le pilier de l’enseignement.
Ilonka GAILLAC, présidente de l’Association des Anciennes et Anciens élèves de Sion, a vivement remercié de leur présence Mme Elsa SCHALCK, Vice-Présidente de la Région Grand Est et M. Olivier BITZ, Adjoint au Maire, dont la fidélité n’est plus à prouver.

[1] Contact en France
Yvonne SCHNEIDER-MAUNOURY
101, rue du Mont-Cenis
yvonne.sm@wanadoo.fr

AAESion1966

-0-0-

Marie Thérèse Baetzner

Marie-Thérèse Baetzner nous a quittés le 10 mai †2016 à 17 h.
la communauté et les amis de Notre Dame de Sion sont dans la  tristesse
mais elle est mieux à présent auprès du Père, elle s’est endormie sans souffrance.
la cérémonie a eu lieu le mercredi 18 mai 2016 à 14 h
une gerbe de fleurs roses et blanches représenta les Anciens Elèves
merci à toutes et tous ceux qui se sont joint à nous pour le dernier hommage
de remerciements pour tout ce qu’elle nous a apporté.bien cordialement
Ilonka
P.S. merci de bien vouloir en informer vos amis et connaissances

Hommage lu par Ilonka lors de la cérémonie :

L’Association des Anciens Elèves s’associe à l’hommage unanime. Marie-Thérèse Baetzner était professeur de latin, grec dans l’établissement depuis 1947, puis à partir de 1949 de philosophie… Elle a enseigné avec passion ces matières, n’hésitant pas à les faire revivre pendant les voyages qu’elle organisait en Grèce : dès l’été 1953, elle emmenait un groupe de 32 élèves pendant les grandes vacances pour découvrir l’histoire et la culture grecques, mais aussi Sicile, Pompéi, Naples. Françoise Lautier se souvient de ces voyages d’étude mais aussi d’agrément, en train, en bateau, préparés avec minutie, avec les moyens de l’époque ; rien n’était laissé au hasard, l’encadrement sûr et fiable. Plus de 10 voyages ont suivi.

Betsi, comme l’appelaient affectueusement ses élèves, les accompagnait aussi aux concours de natation ; Jeanine Wolff-Schneider, promotion 1952, se rappelle des voyages à Lille, Perpignan, Paris, moments privilégiés de rencontres et de discussions.

Retraitée, elle continuait d’assurer la catéchèse, les cours de culture religieuse .

Présente dans l’établissement pendant plus de 65 ans, son enthousiasme, ses qualités de pédagogue, sa motivation et son amour des matières ont suscité beaucoup de vocations chez ses anciennes élèves dont plusieurs ont choisi de suivre sa voie en devenant, à leur tour, professeur de latin, grec ou français.

Elle était aussi membre du Comité des Anciens Elèves depuis 1949, en tant que professeur de l’établissement. Trésorière en 1973, elle a été soulagée de sa charge en 2010, par Jacqueline Romary-Huot. Elle a été le ciment entre toutes les générations, se rappelant de chaque nom, prénom, classe ; elle recevait ses anciennes élèves, leur mari, (l’école n’était pas encore mixte), leurs enfants ; elle participait aux rencontres de promotion, dans la France entière. Elle donnait des cours particuliers chez elle pour aider les élèves en difficultés, elle réconfortait et soutenait ceux qui en avaient besoin.

Son dernier investissement aura été l’Association des Amis de la Chapelle. Marie-Thérèse était aussi sacristine, chargée de la préparation  des messes, des cérémonies. La Chapelle, construite en 1950, de blanche était devenue grise ; grâce à sa ténacité, l’Association a vu le jour en 2006, a levé les fonds nécessaires et a pu, en 2015,  mener à bien la préservation et la rénovation de la Chapelle où nous nous trouvons aujourd’hui. Malheureusement, Marie-Thérèse ne l’aura vue qu’en photo.

C’est un pilier de Notre-Dame de Sion qui disparait, une mémoire de l’Etablissement ; sa vie était consacrée aux élèves, Notre-Dame de Sion était sa famille. Merci Marie-Thérèse pour tout ce que tu nous as donné, nous permettant de devenir les femmes que nous sommes aujourd’hui.

-o-o-

Notre-Dame de Sion, une année exceptionnelle pour le patrimoine

Après le bombardement de septembre 1944, les soeurs de Sion, accompagnées dans leur projet par l’architecte Auguste Haentzler, ont décidé de reconstruire le bâtiment en aménageant la nouvelle chapelle au 1er étage. Celle –ci est représentative de l’architecture en béton de la période de reconstruction ; c’est une des premières œuvres d’art religieux de l’après-guerre.
Ce lieu de prière exprime le charisme des sœurs de la congrégation et favorise la prise de conscience des  racines bibliques du christianisme. Il incite au dialogue entre les communautés chrétienne et juive.
Après soixante ans, une rénovation s’imposait. Celle-ci a été rendue possible grâce aux collectivités, aux donateurs publics et privés, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, M. Pierre Goetz, Délégué Régional, et M. Pierre Grutter, Délégué Départemental. Les travaux étant terminés, la chapelle a été bénie au cours de la messe concélébrée par M. le Chanoine Jean-Luc Lienard, le Père Julian Prajescu et M. le Curé Philippe Link, le samedi 5 décembre, jour de la fête annuelle des Anciens Elèves de Notre-Dame de Sion.
Un verre de l’amitié, suivi d’un repas convivial, a permis à tous les élèves et aux professeurs d’hier et d’aujourd’hui de se retrouver. Mme Sandrine Bathilde, Chef d’Etablissement Coordonnateur, et Mme Dorothée Jacoberger, Chef d’Etablissement de l’école primaire, ont pris la parole lors de l’Assemblée Générale pour informer ses membres des projets en cours et futurs centrés sur les valeurs de l’établissement. Ilonka Gaillac, Présidente des Anciens Elèves, résume les évènements de l’année écoulée, remercie pour le soutien et l’implication de tous, en soulignant l’importance du rôle de chacun.

-o-o-

télécharger le flyer de la chapelle

-o-o-o-

nouvelles de la Chapelle de Sion