Association des Anciennes et Anciens Elèves 

de Notre-Dame de Sion à Strasbourg

Accueil ] Remonter ] Annuaire ]

 

Accueil
Remonter
Annuaire

Calendrier

Notre prochaine fête des Anciennes et Anciens Elèves de N.D. de Sion Strasbourg aura lieu
samedi 9 décembre 2017
8 boulevard de la Dordogne à Strasbourg.

La messe à 11 h sera suivie de l’apéritif, du déjeuner et de l’AG.
Tous les détails seront mis sur le site et les convocations envoyées par courrier.
Nous vous espérons nombreux à notre rencontre annuelle.

-0-0-

 

L’Assemblée Générale a eu lieu samedi 3 décembre 2016.

-o-o-

N.D. de Sion à fêté les 50 ans de la promotion… 1966

La traditionnelle rencontre des anciens élèves de N.D. de Sion a eu le samedi 3 décembre. Venus de la France entière et de l’étranger, ils ont été nombreux à se retrouver.
La journée a débuté par la messe, célébrée par M. l’Abbé Philippe LINCK  et le Père Julian PRAJESCU dans la chapelle rénovée en présence de nombreux fidèles.
Un verre de l’amitié et un repas convivial ont suivi, servis avec sourire, gentillesse et efficacité par un groupe de collégiens, relais intergénérationnel entre anciens et professeurs.
A cette occasion,  la promotion 1966, venue en force, fêtait les 50 ans de son baccalauréat.
L’émotion se mêlait à la joie des retrouvailles. L’échange de photos et d’anecdotes a ravivé les souvenirs enrichis par la présence de Mmes Pauline MONEYRON et Françoise DAIRE leurs anciennes professeures.
Sandrine BATHILDE, directrice de l’établissement, a fait le point sur les différentes actions éducative, sportive (ouverture d’une section de basket-ball), et humanitaire, concernant les actions menées par la Congrégation en faveur des enfants des rues de Kinshasa via l’Association Véronique Kivu [1]. Les valeurs de rigueur, d’éthique, d’ouverture d’esprit et de partage continuent d’être le pilier de l’enseignement.
Ilonka GAILLAC, présidente de l’Association des Anciennes et Anciens élèves de Sion, a vivement remercié de leur présence Mme Elsa SCHALCK, Vice-Présidente de la Région Grand Est et M. Olivier BITZ, Adjoint au Maire, dont la fidélité n’est plus à prouver.

 [1] Contact en France
Yvonne SCHNEIDER-MAUNOURY
101, rue du Mont-Cenis
75018 PARIS
yvonne.sm@wanadoo.fr

AAESion1966

-0-0-

Prochaines manifestation

Célébrations à la Chapelle de N.D. de Sion

Vendredi 16 décembre 2016 :  15 h 45 h Messe de Noël suivie de « Christmas Time » au Gymnase

Vendredi 20 janvier 2017 : célébrations
en l’honneur des frères Alphonse et Théodore Ratisbonne

Soirée des Talents : vendredi 20 janvier 2017

Mercredi 1er mars 2017 : Messe des Cendres

Samedi 4 mars  2017 : Journée Portes Ouvertes   
Merci aux anciens souhaitant participer à la journée et tenir le stand de l’Association des Anciens Elèves de se manifester
auprès de Ilonka Matschky-Gaillac (ilonka.gaillac@wanadoo.fr ; port. 06 26 45 78 37).

 

Jeudi 23 mars 2017 : 18 h Célébration du Pardon à la Chapelle

 

Mardi 25 avril 2017 : 11 h Messe de Pâques

 

Samedi 10 juin 2017 :  10 h 30 Messe de fin d’année - premières communions et professions de foi

 

-0-0-

“Soeur Anne Bénédicte a été rappelée à Dieu le 31 octobre 2016.
la cérémonie religieuse a été célébrée le vendredi 4 novembre en l’Eglise Saint-Eustache
à Paris.

La communauté de Strasbourg, Soeur Marie-Lise Adou (Conseil Général Rome), la communauté
éducative de NDS Strasbourg et tous ses amis se sont retrouvés le
mercredi 30 novembre à 18 h en La Chapelle NDS , 8 bld de la Dordogne à Strasbourg,
lors d‘une célébration eucharistique du souvenir, suivie d’un verre de l’amitié.

merci de passer ce message auprès de vos amis, camarades...”

 

-0-0-

Marie Thérèse Baetzner

Marie-Thérèse Baetzner nous a quittés le 10 mai †2016 à 17 h.
la communauté et les amis de Notre Dame de Sion sont dans la  tristesse
mais elle est mieux à présent auprès du Père, elle s’est endormie sans souffrance.
la cérémonie a eu lieu le mercredi 18 mai 2016 à 14 h
une gerbe de fleurs roses et blanches représenta les Anciens Elèves
merci à toutes et tous ceux qui se sont joint à nous pour le dernier hommage
de remerciements pour tout ce qu’elle nous a apporté.bien cordialement
Ilonka
P.S. merci de bien vouloir en informer vos amis et connaissances

Hommage lu par Ilonka lors de la cérémonie :

L’Association des Anciens Elèves s’associe à l’hommage unanime. Marie-Thérèse Baetzner était professeur de latin, grec dans l’établissement depuis 1947, puis à partir de 1949 de philosophie… Elle a enseigné avec passion ces matières, n’hésitant pas à les faire revivre pendant les voyages qu’elle organisait en Grèce : dès l’été 1953, elle emmenait un groupe de 32 élèves pendant les grandes vacances pour découvrir l’histoire et la culture grecques, mais aussi Sicile, Pompéi, Naples. Françoise Lautier se souvient de ces voyages d’étude mais aussi d’agrément, en train, en bateau, préparés avec minutie, avec les moyens de l’époque ; rien n’était laissé au hasard, l’encadrement sûr et fiable. Plus de 10 voyages ont suivi.

Betsi, comme l’appelaient affectueusement ses élèves, les accompagnait aussi aux concours de natation ; Jeanine Wolff-Schneider, promotion 1952, se rappelle des voyages à Lille, Perpignan, Paris, moments privilégiés de rencontres et de discussions.

Retraitée, elle continuait d’assurer la catéchèse, les cours de culture religieuse .

Présente dans l’établissement pendant plus de 65 ans, son enthousiasme, ses qualités de pédagogue, sa motivation et son amour des matières ont suscité beaucoup de vocations chez ses anciennes élèves dont plusieurs ont choisi de suivre sa voie en devenant, à leur tour, professeur de latin, grec ou français.

Elle était aussi membre du Comité des Anciens Elèves depuis 1949, en tant que professeur de l’établissement. Trésorière en 1973, elle a été soulagée de sa charge en 2010, par Jacqueline Romary-Huot. Elle a été le ciment entre toutes les générations, se rappelant de chaque nom, prénom, classe ; elle recevait ses anciennes élèves, leur mari, (l’école n’était pas encore mixte), leurs enfants ; elle participait aux rencontres de promotion, dans la France entière. Elle donnait des cours particuliers chez elle pour aider les élèves en difficultés, elle réconfortait et soutenait ceux qui en avaient besoin.

Son dernier investissement aura été l’Association des Amis de la Chapelle. Marie-Thérèse était aussi sacristine, chargée de la préparation  des messes, des cérémonies. La Chapelle, construite en 1950, de blanche était devenue grise ; grâce à sa ténacité, l’Association a vu le jour en 2006, a levé les fonds nécessaires et a pu, en 2015,  mener à bien la préservation et la rénovation de la Chapelle où nous nous trouvons aujourd’hui. Malheureusement, Marie-Thérèse ne l’aura vue qu’en photo.

C’est un pilier de Notre-Dame de Sion qui disparait, une mémoire de l’Etablissement ; sa vie était consacrée aux élèves, Notre-Dame de Sion était sa famille. Merci Marie-Thérèse pour tout ce que tu nous as donné, nous permettant de devenir les femmes que nous sommes aujourd’hui.

 

-o-o-

Notre-Dame de Sion, une année exceptionnelle pour le patrimoine

Après le bombardement de septembre 1944, les soeurs de Sion, accompagnées dans leur projet par l’architecte Auguste Haentzler, ont décidé de reconstruire le bâtiment en aménageant la nouvelle chapelle au 1er étage. Celle –ci est représentative de l’architecture en béton de la période de reconstruction ; c’est une des premières œuvres d’art religieux de l’après-guerre.
Ce lieu de prière exprime le charisme des sœurs de la congrégation et favorise la prise de conscience des  racines bibliques du christianisme. Il incite au dialogue entre les communautés chrétienne et juive.
Après soixante ans, une rénovation s’imposait. Celle-ci a été rendue possible grâce aux collectivités, aux donateurs publics et privés, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, M. Pierre Goetz, Délégué Régional, et M. Pierre Grutter, Délégué Départemental. Les travaux étant terminés, la chapelle a été bénie au cours de la messe concélébrée par M. le Chanoine Jean-Luc Lienard, le Père Julian Prajescu et M. le Curé Philippe Link, le samedi 5 décembre, jour de la fête annuelle des Anciens Elèves de Notre-Dame de Sion.
Un verre de l’amitié, suivi d’un repas convivial, a permis à tous les élèves et aux professeurs d’hier et d’aujourd’hui de se retrouver. Mme Sandrine Bathilde, Chef d’Etablissement Coordonnateur, et Mme Dorothée Jacoberger, Chef d’Etablissement de l’école primaire, ont pris la parole lors de l’Assemblée Générale pour informer ses membres des projets en cours et futurs centrés sur les valeurs de l’établissement. Ilonka Gaillac, Présidente des Anciens Elèves, résume les évènements de l’année écoulée, remercie pour le soutien et l’implication de tous, en soulignant l’importance du rôle de chacun.

-o-o-

télécharger le flyer de la chapelle

 

-o-o-o-

nouvelles de la Chapelle de Sion

-0-0-0-

 

-o-o-o-

 

   

Copyright © 2002 à 2012 mhh & AAAE Notre Dame de Sion  --||

|--date de dernière modification samedi, 06.05.2017 14:33

pour les questions concernant ce site, envoyez vos commentaires au webmaster michel huot